MÉTÉO

Les conditions météo en ce moment dans le Bassin de Brive

Un micro- climat dans le Bassin de Brive-Objat?

 

Assurément !

 

De type Océanique méridional ou Océanique Aquitain ,le bassin de Brive comporte un climat qui contraste avec le reste de la région Limousin et se caractérise par des températures régulièrement douces en Hiver et souvent chaudes en été, ceci n’empêche pas une pluviométrie régulière (autour de 950 mm par an )  qui offre ainsi à ce territoire un paysage verdoyant .

 

Surnommé comme le" riant portail du midi", cette expression prend tout son sens  ici aux confins du Périgord et du Quercy, terre baignée de soleil plus de 2000 heures par an.

 

Illustre exemple de cette fraîche journée d'Avril ou le vent d'Est traverse le limousin , 7 à 9°c sur le relief du plateau de Millevaches, 10 à 11°C sur le reste de la région SAUF.. dans le bassin de Brive ou le mercure atteint ce jour ci au même moment 16.9°C

 

Résolument tourné vers le Sud ce Bassin de Brive !

 

 Super ce micro- climat qui règne ici ! Mais comment s'explique t-il?

 

Tout d'abord la région de Brive est situé au Sud de la région et ainsi géographiquement avantagée notamment quant le flux perturbé traverse les régions plus au Nord. Aussi ce territoire est situé à très basse altitude , entre 100 et 250m , les températures s'en trouvent forcément plus douces, à l'ouest de la région et à seulement 180 km de l'atlantique, l'air Océanique Aquitain se rend facilement jusqu'ici.

 

EN SAVOIR UN PEU PLUS ...

En Été les vagues de chaleurs arrivent plus rapidement dans le Bassin de Brive que dans le reste du Limousin et les baisses de températures sont moindres qu’ailleurs en région, la moyenne diurne de Juillet est de 27.4°C , les journées au dessus de 30°C se montrent assez fréquentes.

 

En hiver , l'air froid semi- continental qui peut se déployer sur l'est de la région  peine à se frayer un chemin jusqu'ici et se retrouve régulièrement adouci par l'air Aquitain qui vient se perdre jusqu'aux contreforts du plateau Limousin.

 

La neige est un phénomène peu fréquent dans le Bassin , elle survient plus souvent quant une vague de froid déferle sur le Pays , se crée alors une limite perturbé dans la zone de résistance de l'air doux sur les régions de l'Ouest. Hors de ce contexte meme en cas de flux de Nord froid en altitude le phénomène neigeux est rare , une perturbation peut déposer 5 à 10 cm sur les plaines de la Haute-Vienne ou de la Creuse mais ici la neige reste très souvent fondante.

 

Les orages sont relativement fréquents dans le Bassin , au niveau de la région ils se montrent plus fréquents en allant vers le Sud, la moyenne exprime ce constat avec plutôt 20 à 22 jours d'orages au Nord de la Haute-Vienne, 23 à 26 en Creuse, et plus généralement autour de 30 jours d'orages en Corrèze.

 

Néanmoins il faut prendre précaution d'exprimer deux types de formations orageuses: l'une d'évolution diurne sur les reliefs et l'autre avec des fronts orageux organisés et qui balayent la région du Sud-Ouest au Nord-Est, certains de ces orages peuvent être accompagnés de grêle et de fortes bourrasques.

 

Les canicules sont assez courantes surtout dans le Nord-Est (Combrailles et Bas-Berry) de la région et le Sud-Ouest( Bassin de Brive) , il peut alors faire plus de 35°C durant plusieurs jours sur ces zones exposées , cette réalité climatique est moins fréquente sur les hauteurs au dessus de 500-600m.

 

Concernant les précipitations , le Limousin est une région humide et décrite comme tel . C'est juste, et pour cause c'est un premier obstacle pour les perturbations venant de l'Atlantique voisin. Il tombe en moyenne 1700 mm du coté des Monédières dans le Nord ouest-Corrèze, ailleurs c'est plus souvent entre 900 et 1200 mm . Certaines zones à l'est de la régions sont plus sèches , avec seulement 700-800mm vers la Vallée de la Petite Creuse ou du Cher. Le bassin est relativement bien arrosé avec entre 900 et 1100 mm suivant l'altitude de 100 à 350 m.

 

L'ensoleillement lui est assez bon en Limousin, plus que sur le Bassin Parisien par exemple, on compte autour de 1850 heures au Nord de la région, plutôt 1900 H vers Limoges et plus de 2000/h dans le Bassin de Brive très avantagé. (Pour se situer Paris en reçoit moins de 1700H par an).

 

Quelques records à la station de Brive-La Roche

 

+41.4°C en juillet 2015

 

-16.4°C En février 2012

 

vent max 126 km/h en Décembre 1999